Revenir aux 3 propositions

3 rencontres avant la célébration et une rencontre après.

L’accueil de la demande

Ce livret pourrait être remis aux parents lorsqu’ils viennent demander le baptême de leur enfant. Cela permettrait à la personne d’accueil de prendre le temps de le regarder avec eux. Les parents sont invités à ouvrir le livret à la maison et à confronter leur propre questionnement sur le baptême avec les questions et les réponses proposées à partir de la page 4. Un temps de prière lors de l’accueil est proposé à partir de la page 9.

1re rencontre : vos projets pour votre enfant

Au cours d’une rencontre de préparation, ces pages peuvent être ouvertes pour partager avec les parents. À cette occasion, l’équipe de préparation au baptême peut donner les explications nécessaires pour que les parents puissent commencer à écrire la lettre à leur enfant (p. 8).
À la fin de la première rencontre les parents sont invités à choisir l’un ou l’autre texte de la parole de Dieu commenté dans le livret. À la maison, ils pourront le lire et répondre aux questions.

2e rencontre : à l’écoute de la parole de Dieu

En rencontre de préparation, tous les parents pourront échanger ensemble sur leurs découvertes, leurs questionnements, leurs étonnements.
Vous pouvez aussi projeter l’une des œuvres d’art proposée au fil des textes et faire s’exprimer les parents, puis prendre ensemble le livret et poursuivre le partage.

À la fin de la rencontre, les parents sont invités à poursuivre la découverte de ces textes et à continuer d’écrire la lettre à leur enfant. Puis ils sont invités à choisir les textes pour le baptême de leur enfant, avant la prochaine rencontre. Ces textes peuvent être différents de celui qui a servi à la réflexion.

Pour clore la rencontre, le groupe pourra prier avec l’invitation à la prière (p. 9), celle-ci pouvant se prolonger jusqu’à la rencontre suivante, à la maison.

Avant la rencontre suivante, les parents sont invités à échanger sur les gestes, les paroles dont ils se souviennent après avoir participé à un baptême. Ils viendront à la rencontre suivante avec le fruit de leur réflexion.

3e rencontre : dire “Je crois.”

Au cours de cette rencontre, le groupe sera invité à ouvrir les pages concernant le symbole de la foi et les gestes du baptême (pp. 36-39) et à partager ses découvertes en les croisant avec leur réflexion à la maison.

Cette rencontre est aussi l’occasion de découvrir les pages « Pour bien vivre la célébration » (pp. 44-45). Les parents sont invités à fabriquer un livret, en lien avec les familles dont l’enfant sera baptisé au cours de la même célébration. Ils pourront choisir un ou plusieurs chants et à écrire une prière de remerciement.

4e rencontre : vivre du baptême

N’hésitez pas à réunir les parents après le baptême de leur enfant, pour regarder les photos, partager quelques dragées, gâteaux et leur expérience du baptême.
Cette rencontre ne suit pas forcément immédiatement la célébration du baptême. Elle peut se réaliser une ou deux fois par an en réunissant les familles de plusieurs célébrations avec la communauté paroissiale. Vous pourrez construire cette rencontre autour du Notre Père (pp. 48-49).